La COFREND, le GIFAS et l'AFENDA

Le COSAC (COmité Sectoriel Aérospatial de Certification) est l'organisme français assurant la certification des opérateurs de Contrôle Non Destructif dans le domaine Aéronautique et Spatial.

Le COSAC exerce cette fonction en tant que Comité Sectoriel de la COFREND (COnfédération FRançaise pour les Essais Non Destructifs), organisme certificateur au sens de la norme européenne EN 45013.

La majorité des prestations du COSAC étant réalisée au profit des sociétés adhérentes au GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), la politique en matière de certification (choix et évolution du référentiel) est définie en concertation avec la Commission Qualité du GIFAS.

Le COSAC est membre fondateur du Forum Européen NANDTB (National Aerospace Non Destructive Testing Board) sous l'égide de l'EFNDT (European Federation of NDT).

L'AFENDA (Association Française pour les Essais Non Destructifs dans l'industrie Aérospatiale) est une association à but non lucratif qui assure :

  • le secrétariat du COSAC (Conseil, bureau, Groupes de Travail),
  • la gestion administrative des certifications en lien avec les employeurs, le COSAC et les Centres d'Examen Agréés par le COSAC.